Agrandir
Le château du Bosc
        Le château du Bosc, mentionné dès la fin du XIIe siècle, est reconstruit à la fin du XVe siécle, puis profondément modifié dans la seconde partie du XIXe siècle par la suppression des douves et le percement de fenêtres.

        Il se présente de nos jours sous la forme d'un quadrilatère entourant une cour fermée par un porche et une poterne crénelée.

        La chapelle, dans les jardins fut édifiée elle, en 1880.

        Le domaine du Bosc est resté depuis l'origine, le fief des d'Imbert du Bosc, officiers au service du Roi, restés fidèles à la monarchie, la famille s'est éteinte au XIXesiècle. Son dernier représentant, Amédée d'Imbert du Bosc n'eut que trois filles. L'aînée Gabrielle, se maria avec Raymond de Toulouse-Lautrec, dit le "Prince Noir", sa cadette Louise, épousa Léonce Tapié de Céleyran. Et c'est du mariage d'Alphonse de Toulouse-Lautrec et de sa cousine Adèle Tapié de Céleyran, que naquirent deux enfants : Henri (le peintre) et Richard, mort en bas âge.
        Le frère d'Adèle, Amédée Tapié de Céleyran épousa sa cousine Alix, soeur d'Alphonse de Toulouse-Lautrec qui lui donna quatorze enfants. Et c'est la petite fille de l'aîné, Raoul, qui accueille les visiteurs en quête de souvenirs sur la vie familiale de son plus célèbre habitant.
        Le peintre, né à Albi, passa son enfance au Bosc dont il était l'héritier. Etant mort sans postérité, le domaine passa dans la branche des Tapié de Céleyran.
Agrandir
Le château côté entrée vu du parc

Agrandir
La chapelle, de 1880

AgrandirAgrandir
Le vaste jardin a des aspects quelque peu méditérranéens, mais aussi romantiques par endroits.

Page suivante -