En attente
Les nouveaux élus
        Le mai, c'est une tradition qui veut, qu'après chaque élection municipale, on plante dans le village du nouveau maire, un arbre aux couleurs de la république.
On ne connait pas l'origine exacte de la tradition du mai, mais d'aucuns la rattachent aux bouquets attachés au dernier char de foin pour fêter la fin des moissons ou des fenaisons.

        Il existe bien d'autres explications, mais on peut penser que l'aspect politique et pacificateur de cette manifestation qui clôt la joute électorale, a son origine dans la plantation des arbres de la liberté sous la Révolution française.
        Car c'est autour de l'arbre de mai, que se réconcilient les adversaires d'hier et leurs partisans.

Voici quelques images de la fête de l'an 2001.
Rendez-vous en 2007 pour la prochaine.
Agrandir
En attendant le départ.


Agrandir
Un char décoré ...
Agrandir
... et l'arbre du mai.


Agrandir
Une nouvelle élue à la tâche.
        Le mai est un arbre choisi parmi les plus hauts et les plus droits et transformé en un long mât tricolore. Les nouveaux élus, dans une longue procession de tracteurs et de chars enrubannés et fleuris, dont l'un transportant l'arbre du mai, ont été tout d'abord planter un arbuste dans chaque village de la commune. Ce travail étant récompensé par une dégustation générale de vin blanc et de fouace.
Puis tout le monde à rejoint Centrès ou se trouve la mairie, lieu choisi pour l'érection de l'arbre du mai avec le concours de toute la population.
La fête s'est terminée par un repas populaire dans la salle des fêtes.
Repas accompagné de musiques, chants et danses aveyronnaises.


Agrandir Agrandir Agrandir
Tout le monde met la main à la pâte, surtout pour ériger le mai, ou il faut de solides paires de bras.

Haut de page